Business Excel PC
Destinataires :
- La licence BUSINESS est destinée aux cabinets de conseil et aux entreprises.
- Elle est attribuée pour une seule entité juridique à une seule adresse postale et autorise la réalisation multiple de dossier.
- 2 niveaux d’utilisation : Utilisateur et Manager
Fonctions :
- Propose une démarche globale d’entreprise.
- Permet de construire efficacement les projets, vos plans d’affaires.
- Formalise votre business plan et édite un dossier d’entreprise au format pdf.
- Recalcule les répercussions financières de toutes décisions économiques.
- Génère les graphiques et les plannings (Gantt) de présentation et de mise en œuvre de vos projets.
- Permet choix et ou ajout des appellations des DAS (Domaines d’Activité Stratégique).
- Autorise la modification des listes de choix intégrées dans l’application (Ajout/suppression), pour une personnalisation en fonction des intitulés propres au pays.
Préalable :
- Pour les DOM, TOM et Pays étrangers, il est indispensable d’actualiser les paramètres fiscaux,
- IR, IS et TVA dans les paramétrages initiaux et d’actualiser les choix de TVA du Plan d’affaires.
Caractéristiques :
- Fichier autonome, nécessitant Excel PC 2010, 2013, 2016 ou 2019.
- Taille du fichier : 3800 ko environ, le rendant facilement transmissible.
- Fichier xlsm, acceptation obligatoire des macros.
Rachat d’entreprise : Comptes arrêtés ex : Rachat de commerce (Valeurs corporelles, incorporelles et stocks)
Reprise d’entreprise : Continuité d’exercice : Saisie et ventilation des engagements patrimoniaux et de fonctionnement du CR et bilan de reprise (liasse fiscale).
Pour les DOM, TOM et Pays étrangers, il est indispensable d’actualiser les paramètres fiscaux :
IR, IS et TVA dans les paramétrages initiaux et d’actualiser les choix de TVA du Plan d’affaires.
Démarche :
1) Formaliser le projet d’entreprise :
- Plan de travail (largement documenté).
- Approche globale (de la présentation de l’individu à la trésorerie mensuelle).
- Pédagogie active par les flux (Décision économique => Répercussion financière).
- Réalisation de vos tableaux dans la feuille Perso et les liaisons dynamiques avec l’application.
- Simulation itérative.
2) Communiquer et Vendre votre projet :
- Analyser votre étude et définir votre dossier de synthèse en fonction de votre stratégie.
- Utiliser Dossier pour réaliser votre document de communication que vous pourrez transmettre au format .pdf.
- Présenter graphiquement les résultats de votre projet.
- Anticiper et maîtriser les alternatives.
3) Utiliser votre business plan comme outil stratégique de management et de gestion :
- Elaborer vos propres tableaux de bord.
- Analyser les écarts : Prévisions – Réalisations et définir votre stratégie.
- Reprendre en fin d’exercice votre bilan et votre compte de résultat afin de réaliser vos budgets prévisionnels…
Manager
Accès :
- UTILISATEUR : Accès par mot de passe modifiable par le Manager.
- MANAGER : Accès par mot de passe spécifique modifiable par le Manager.
Fonctions Manager :
- Insertion feuilles perso.
- Modification des listes de choix
- Utilisation de la Fiche Projet
- Gestion des feuilles Application et Perso.
- Gestion option accès par mot de passe.
- Autorisation impression des documents.
- Autoriser les zones de saisie.
- Interdire les zones de saisie
- Changement mot de passe MANAGER.
- Changement mot de passe UTILISATEUR.
- RAZ du projet.
- RAZ de la Fiche Projet.
Composition :
BUSINESS est constitué d’un seul classeur, il comprend les feuilles :- ACCUEIL : présentation et paramétrage
- PLAN D’AFFAIRE : réalisation complète de votre business plan (Plan d’affaires)
- GRAPHIQUES : présentation automatique de vos prévisions
- PLANNINGS : présentation du planning en fonction des tâches à réaliser.
- RACHAT : dossier de Rachat d’entreprise (nouvel exercice) (Licence Repreneur)
- REPRISE : dossier de Reprise d’entreprise (continuité d’exercice). (Licence Repreneur)
- RATIOS : exploitation, performance, financiers, perso (Licence Repreneur)
- DOSSIER : Dossier de synthèse paramétrable, éditable et transmissible au format Pdf.
- PRISE EN MAIN : présentation et paramétrage
- PERSO : pour développer vos propres tableaux, graphiques en liaison avec l’application.
- FICHE PROJET : Collecteur informations Porteur et Projet (intégrables directement dans le dossier prévisionnel)
- SUIVI : Actions, Bibiliographie, sites internet (Feuille masquée réservée Manager).
Plan d’affaires :
A – Étude économique
- Présentation du porteur de projet
- l’idée de projet
- Présentation du projet
- Le Produit / l’activité
- Le Marché
- Les Contacts
- L’Entreprise
- La Mise en œuvre du projet
- L’activité
- La Politique commerciale
- Les Moyens à mettre en œuvre
- Les Achats Marchandises et Mat.1ères
- Les Autres achats & services extérieurs
- Les Emprunts Bancaires
- Les Amortissements – Impôts et Taxes
- Résumé de l’étude économique
B – Étude financière
- Compte de résultats sur 3 années
- Bilan fin d’exercice et Provisions
- Étude du cycle d’exploitation
- Plan de financement & financement de départ
- Tableau de TVA 1ère année
- Analyse d’activité / Ratios
- Ratios de fonctionnement
- Tableau de trésorerie 1ère année
Graphiques :
- 13 graphiques pour présenter votre projet
Plannings :
- Réalisation des diagrammes de Gantt – Etude et Mise en place du projet
Rachat :
- Comptes arrêtés ex : Rachat de commerce (Valeurs corporelles, incorporelles et stocks)
Reprise :
- Continuité d’exercice : Saisie et ventilation des engagements patrimoniaux et de fonctionnement du CR et bilan de reprise (liasse fiscale).
Dossier :
- Réalisation du dossier de synthèse personnalisable d’une vingtaine de pages,nécessaire à la communication du projet.
- Fichier exportable et transmissible au format pdf.
Prise en main :
Aide :
Présentation, démarrage, contenu, Ruban ..
Menu contextuel, fonctions ManagerGlossaire :
Ensemblr des noms et appellations utilisables
Accès et adresses des zones nommées.
Fiche Projet :
Fonction :
Collecteur des informations indispensables à l’initialisation et l’étude du projet.
Rubriques :
Prorteur de projet : Etat civil, situation personnelle et professionnelle, motivation..
Projet : Nature, avancement,marché, types d’activité.
Ressources & besoins : Disponibilités, financement, nature du besoin, garanties, associés.

















