L'image du projet
Définition
Art de représenter de cette manière. Contours
Synonymes
Dessiner c'est :
2 – souligner : accentuer, accuser.
Typologies de dessins
Représentatifs
« Rébus »
Suggestifs,
métaphores …
Attractifs et communicants
Structurés, structurants ou déroutants
Organisés, architecturés,
chronologiques
Simples a compliqués
Précis ou Brouillon
Mono sujet ou Multi sujets
« Naïfs ou délirants »
Economiques ou utopiques
Artistiques, beaux …
Analyse du dessin
Pourquoi ?
La structure de l’image guide l’œil; l’œil ne suit pas un parcours gauche-droite. Les étapes ?
Analyse graphique : points, lignes, formes,
Analyse formelle de la construction iconique : organisation visuospatiale,
Analyse des plans: construction bi-dimensionnelle ou tri-dimensionnelle,
Inscription des objets dans le décor : distinguer la position des objets de leur description.
Les conséquences sur la dénotation
Organisation et position dans l’espace, aide à la décision quant aux ambiguïtés spatiales .
Structuration des connotations.
La dénotation La description des différents objets Les connotations Culturelles ou Sexuelles
Richesse, noblesse tradition …
L’absence ou présence d’êtres vivants
Manque de figure d’identification ou identification
Mise en évidence ou non d’un effet-miroir
Les marqueurs d’espace et de temps
Datation et contextualisation
A temporalité: passé éternel ...
L’état de fait
Il est même imprudent de ne pas prendre en compte lorsque l’on cherche à comprendre les processus signifiants et les rapports de communication.
Les modes de représentation
Heuristique (irradiante)
Analogique
Métaphorique
Hiérarchique
Séquentielle
Architecturé
Anarchique …
L’évolution
Raisonnement
Généralisant - DEDUCTIF - ANALOGIE
Discréminant - INDUCTIF - ABDUCTION
Types - Image
Cerveau
Qui se fait dans l’esprit : substance
incorporelle et intellectuelle.
Virtuelles
Ordinateur
Composition - Fonctions
L’image
La composition, la forme
Répartition des composantes
Densité
Profondeur de champ
Le « piqué »
Look, style, modernité
L’aspect, la texture
La couleur, le bariolage
L’utilité, l’usage
Les envies, les univers
Le message
Les codes
Les induits
Composition - Lignes de force
Répartition des volumes
Répartition des valeurs
Aspect 2D ou 3D
Ligne de visualisation, directrice
Résultante de lecture
Diagonale optique
Prédominance des couleurs
Aspect des surfaces et des reliefs
Vitesse de lecture ...
Connaître
Opposition image/parole
Proximité/distance
- L'image sera perçue comme beaucoup plus proche de l'immédiateté (impliquant participation, identification, affectivité, etc.)
- Le verbal, beaucoup plus propice à la distance et à la réflexion
- La richesse sémantique de l'image (sa polysémie = pluralité des sens d’un mot, d’un signe)
- La limitation des mots
Les deux points de vue se défendent
Deux aspects bien réels de la perception des images
- Images extérieures =/= images intérieures
- De quelle nature sont les représentations mentales
Influences
Aspect : Apparence d’une personne, d’une chose
Aspect : Faces diverses par lesquelles un chose se présente
Juger : (1er sens) : évaluer, considérer, apprécier, croire, penser, trouver, mesurer, se faire une idée, se faire une opinion, mais aussi cataloguer
Au jugé : au premier abord, à première vue
L’IMAGE MONTRE
On analyse leur fonctionnement
LE TEXTE DECRIT et PRECISE
Image = état de fait Statique Évolutif Opposition image verbal Image favorise l’action et accentue l’immédiateté (implication, participation, identification, affectivité. Aspect de l’image Image chaude ou froide Active ou passive, Proche ou lointaine Comportement du lecteur de l’image Partenaire ou spectateur Modification du jugement dû à l’influence de l’image Attribution du sens à une image.
Objectifs
SPECTATEUR => IMAGE => ACTEUR
INTERET | GAINSMessage
- Nombre information + Qualité du message -
Maîtrise
Perception, impression, sensation
Comprendre et analyser
Effort mental de visualisation et de représentation
Décodage, décryptage :
Segmentation physique et analyse des éléments (quadrillage)
Segmentation mentale et structuration des messages
Décrire et maîtriser
Ordrer les composantes mentales et physiques
Présenter son point de vue
Formaliser et communiquer
Synthétiser le message (impossible de décrire totalement une image)
Transférer l’information image en fonction du récepteur, du souhait de l’émetteur, de l’environnement et des circonstances
Définition
Chose que l’on se propose de faire, intention.
Travail préparatoire.
Synonymes
1- programme :
spéculation, supposition, utopie, théorie, pensée, but, fin, préméditation, supputation, vue, espoir, perspective, prévision, idée, dessein, plan, thème, intention, inspiration, hypothèse, attente, expectative, résolution, espérance, organisation, planning, stratégie, tactique, projection, combinaison, complot, conspiration, machination.
2- dessin :
Etude, plan, coupe, ébauche, esquisse, carte, schéma, maquette, canevas.
Projeter c’est :
1 – prévoir : envisager, penser, préméditer, se proposer, songer, préparer, concevoir, ébaucher, tramer, échafauder, mûrir, programmer, planifier.
2 – lancer : éjecter, envoyer, jeter, propulser.
Principe
- Toute communication commence par la formalisation et la structuration de votre projet. Se l’imaginer (le mettre en image) est le préalable indispensable à cette formalisation.
- Mettre en « image » votre projet, c’est le représenter, le synthétiser, le tester, l’adapter …
- L’image a un pouvoir de conviction mémorable, elle influe et facilite la compréhension. Elle donne une approche globale et systémique, elle laisse une impression révélatrice et durable, d’où l’intérêt de transmettre une image élaborée, juste et maîtrisée.
- L’essentiel c’est d’exprimer ce qu’est le projet, sans aucune justification et éviter totalement de dire comment il fonctionne ou ou comment il est mis en oeuvre. L’image du projet doit être simple et évidente, faute de quoi elle ne sera pas clairement perçue !. On ne vend pas un projet mais l’image qu’il représente. Entrer dans une phase de justification enmpéchera votre interlocuteur de devenir EMETEUR dans la communication et donc de porter intérêt à l’échange !
Utilité d'une représentation opératoire
FONCTION | UTILITE |
Fonction cognitive |
Se représenter une situation pour la comprendre Gagner en intelligibilité passer d’une situation indéterminée ou floue à une situation problématique. Mettre en problème («problem setting ») avant d’envisager des stratégies de résolutions de problèmes. |
FONCTION | UTILITE |
Fonction cognitive |
Se représenter une situation pour la comprendre Gagner en intelligibilité passer d’une situation indéterminée ou floue à une situation problématique. Mettre en problème («problem setting ») avant d’envisager des stratégies de résolutions de problèmes. |
Fonction de simulation et d’anticipation |
Simuler les effets possibles d’hypothèses d’actions et de facteurs incidents. Se libérer des contraintes de réversibilité: remonter des effets aux causes. Effectuer une détection précoce des problèmes à traiter. Combiner des démarches projectives et prospectives. |
FONCTION | UTILITE |
Fonction cognitive |
Se représenter une situation pour la comprendre Gagner en intelligibilité passer d’une situation indéterminée ou floue à une situation problématique. Mettre en problème («problem setting ») avant d’envisager des stratégies de résolutions de problèmes. |
Fonction de simulation et d’anticipation |
Simuler les effets possibles d’hypothèses d’actions et de facteurs incidents. Se libérer des contraintes de réversibilité: remonter des effets aux causes. Effectuer une détection précoce des problèmes à traiter. Combiner des démarches projectives et prospectives. |
Fonction décisionnelle |
Identifier les décisions à prendre Construire des plans ou des stratégies d’action |
FONCTION | UTILITE |
Fonction cognitive |
Se représenter une situation pour la comprendre Gagner en intelligibilité passer d’une situation indéterminée ou floue à une situation problématique. Mettre en problème («problem setting ») avant d’envisager des stratégies de résolutions de problèmes. |
Fonction de simulation et d’anticipation |
Simuler les effets possibles d’hypothèses d’actions et de facteurs incidents. Se libérer des contraintes de réversibilité: remonter des effets aux causes. Effectuer une détection précoce des problèmes à traiter. Combiner des démarches projectives et prospectives. |
Fonction décisionnelle |
Identifier les décisions à prendre Construire des plans ou des stratégies d’action |
Fonction normative |
Se doter d’une représentation souhaitable d’un problème ou d’une situation |
Opposition image/parole
Proximité/distance
- L’image sera perçue comme beaucoup plus proche de l’immédiateté (impliquant participation, identification, affectivité, etc.)
- Le verbal, beaucoup plus propice à la distance et à la réflexion
- La richesse sémantique de l’image (sa polysémie = pluralité des sens d’un mot, d’un signe)
- La limitation des mots
Les deux points de vue se défendent Deux aspects bien réels de la perception des images
- Images extérieures =/= images intérieures
- De quelle nature sont les représentations mentales
Le domaine des représentations mentales
- Peu pris en compte par les sémiologues
- Domaine difficile d’accès et chasse gardée des psychologues
- on pouvait se détourner dès lors que, envisageant les choses de la communication d’un point de vue structuraliste, on considérait les langages comme des réalités autonomes susceptibles d’une description indépendante de toute autre considération que les systèmes de signes eux-mêmes.
- La communication linguistique ne peut plus se passer du recours à l’énonciation et à la relation en contexte .
- Le recours à la cognition (pragmatique inférentielle (mode de raisonnement consistant à aller d’une idée à une autre qui lui est liée. [inform.] Moteur d’inférence: partie d’un système expert qui effectue la sélection et l’application des règles.
- Dans l’usage de la communication, la linguistique entraîne avec elle la sémiotique tout entière dans ces nouvelles relations.
Groupe de recherche en médiation des savoirs – extraits : Jean-Pierre Meunier
1 - Le message
ses codes iconiques
personnages (attitudes, expressions du visage)
vêtements, objets, emblèmes
décor (bâtiments, paysages, tracé d’une carte).
ses codes sonores, paroles, onomatopées, bruits, ses écrits
mots, phrases qui ornent le décor.
2) Le récepteur doit étudier la composition
la mise en scène
le cadrage
l’angle de prise de vue
les lignes directrices
la grandeur des personnages.
3) Le récepteur doit repérer le message verbal et ses effets de style
allusions, références
rapprochements inattendus
redondance.
4) Le récepteur reçoit le message
avec quelle émotion ? avec quel impact ou but recherché par l’auteur ?
C’est l’interprétation de l’image qui lui donne son véritable sens, mais il ne faut pas oublier de mentionner le contexte de publication
(journal, revue, livre) et le moment précis de publication dans le temps.
e et une analyse complémentaires nécessaires à la compréhension totale.
Ceci implique une critique.
2 - Principe de l'échange
L'information n'intéresse que l'émetteur
Suciter le récepteur pour le faire passer en émetteur
Ne jamais entrer dans une phase de justification,
Elle empécherait de faire passer le récepteur en émetteur
Au même titre que lorsque l'on présente son projet ou que l'on réalise son pitch :
on dit ce qu'il est et non pas comment il fonctionne !
1 - La mémorisation
Apprentissage de la mémoire
Souvenance :début => effet primauté
fin => effet proximité
associé => rattachement, gestion
énergue => remarquable ou unique
sens => agissant sur les 5 sens
Base des travaux sur la méthode heuristique
2 - Les étapes
Le déroulement :
Présenter le produit , l’idée, le conceptSe limiter à une description objective
Laisser le temps à l’interlocuteur de comprendre et d’admettre !
A ce stade un contrôle de comparaison avec sa base de
connaissance et de référence est indispensable.
Attendre les réactions de votre interlocuteur …
Décrire son fonctionnement, ses composantes
Freins
Culture
Incertitudes
Conseilleur
Manque de confiance
Risques
Moyens financiers
Spectateurs
Absences
Religion (bien/mal)
Législation / Fiscalité
Politique
Abstrait
Inexpérience
Ignorance du domaine
Temps
Paresse
Travail
Excès
Pessimisme
Rigorisme
Censeur
…
CONCASSAGE

SYNTHESE
PROJET
MISE EN ŒUVRE
SUIVI
– Homme
– Produit
– Environnement
Moteur
Créativité
Résultats
Finance / Gains
Acteurs
Présence
Rêve
Envie / Plaisir
Indépendance
Concret
Goût du risque
Reconnaissance
Aventure
Epanouissement
Argent
Différence
Emergence
Curiosité
Persévérance
Ambition
Ouverture d ’esprit
Optimisme
…
Le pouvoir de l’image :
1 ) Nous sommes de plus en plus entourés et influencés par l’image: photographie et cinéma, mais aussi télévision, vidéo et ordinateur. L’image acquiert toujours plus de force. Cette lame de fond de l’image est si puissante que nous sommes désormais confrontés à la notion de «réalité virtuelle» entraînant des risques accrus de manipulation par les images qui illustrent les actualités et les documentaires.2 ) La technologie évolue rapidement et l’image franchit les frontières sans rencontrer d’obstacle. La prolifération des satellites, du câble et des jeux vidéo, ainsi que les progrès de la télévision numérique ou interactive, de l’image virtuelle, des nouvelles techniques de publicité télévisuelle et des autoroutes électroniques de la communication sont tels que les règles du jeu doivent être corrigées. Même si les responsabilités restent les mêmes, il devient de plus en plus problématique de s’assurer que celles-ci sont réellement assumées.
3 ) L’image rend compte de la réalité mais transmet également des stéréotypes. Dans certains cas, elle peut ruiner le message écrit et sert à contourner les règles applicables à la publicité. La plupart des gens ne savent pas «lire» l’image, ce qui peut conduire à de nombreuses interprétations erronées et à des manipulations. Pour réelle qu’elle puisse paraître, l’image ne doit pas être confondue avec la réalité.
7 ) La société a beaucoup fait pour apprendre aux enfants à lire et à écrire, et pour lutter contre l’analphabétisme; mais l’interprétation des images, qui fait aussi partie de l’éducation de base, continue d’être largement négligée. La plupart d’entre nous sommes toujours convaincus par l’image que nous voyons, par exemple dans les bulletins d’information. Par ailleurs, les écrans de télévision sont devenus les gardes d’enfants électroniques d’aujourd’hui et beaucoup trop d’enfants passent beaucoup trop de temps devant ceux-ci.
Les pièges de l’image :
SUBJECTIVITÉ : mécanismes projectifs, empathie, débordements vers l’imaginaire ou le fantasmatique, etc.
AMBIGUÏTÉS : interprétations multiples d’une même « réalité », d’un même stimulus
ILLUSIONS : désaccord entre les données objectives de l’image et les données perceptives, l’interprétation du percept
HALLUCINATIONS : perception sans objet, en l’absence d’un stimulus externe réel
PARADOXES : lorsque les lois qui gouvernent la représentation de l’objet sont en contradiction avec celles qui résultent de notre expérience de l’objet.