0 - L'homme
02-son expérience
03-sa formation
04-ses références
05-son expertise
06-ses raisons et sa motivation
1 - Le projet
12-Besoin
13-Domaine d’activité
14-Type d’activité
15-Etat du secteur
16-Avancement
17-Implantation
2 - L'activité
22-Offre
23-Clientèle
24-Gamme
25-Contraintes
26-Normes_législation
27-Import_Export
3 - Le client
32-Type de clientèle
33-Cible de clientèle
34-Marché
35-Spécificités
36-Concurrence
4 - La vente
42-Communication / publicité
42-Réseau / circuit distribution
42-Prescription
43-Argumentaire
44-Partenaires
45-Politique tarifaire
5 - Les partenaires
52-Associés
52-Banques & organismes financiers
53-Fournisseurs
54-Conseils, appuis & aides
6 - L'activité
62-Part de marché
63-Tableaux de bord / KPI
64-Ecarts prévisions / réalisation
65-Résultats / conjoncture
66-Résultats / concurrence
67-Délais fournisseurs / clients
68-Montée en charge
69-Contexte économique
7 - Les moyens
72-Politique sociale
73-R&D
74-Matériel & outillage d’exploitation
75-Crédit-bail et locations
76-Locaux, aménagements & installations
77-Achats & stocks
78- Capacité de production
HYPOTHESES Questions ouvertes | ||
Décisions économiques => ABSTRAITCONCEPTUEL ( E ) Pensée divergente Libérer la créativité. L ’Homme est admirable pour INVENTER et sublime pour CRITIQUER |
APPROCHES INTUITIVES IMPULSIVES DESTRUCTUREES | CONCEPTUEL ELABORATION CREATIVITE IMAGINATION |
HYPOTHESES Questions ouvertes | |||
Décisions économiques => ABSTRAITCONCEPTUEL ( E ) Pensée divergente Libérer la créativité. L ’Homme est admirable pour INVENTER et sublime pour CRITIQUER |
APPROCHES INTUITIVES IMPULSIVES DESTRUCTUREES | CONCEPTUEL ELABORATION CREATIVITE IMAGINATION | |
ORGANISATIONNEL ( A ) Pensée « A partir du moment ou les enfants croient qu ’il faut dire comme les adultes, ils cessent d ’être intelligents ! » EINSTEIN | METHODES ANALOGIQUES | EXPERIENCE CULTURE STATISTIQUE SIMULATION |
HYPOTHESES Questions ouvertes | |||
Décisions économiques => ABSTRAITCONCEPTUEL ( E ) Pensée divergente Libérer la créativité. L ’Homme est admirable pour INVENTER et sublime pour CRITIQUER |
APPROCHES INTUITIVES IMPULSIVES DESTRUCTUREES | CONCEPTUEL ELABORATION CREATIVITE IMAGINATION | |
ORGANISATIONNEL ( A ) Pensée « A partir du moment ou les enfants croient qu ’il faut dire comme les adultes, ils cessent d ’être intelligents ! » EINSTEIN | METHODES ANALOGIQUES | EXPERIENCE CULTURE STATISTIQUE SIMULATION | |
Répercussions financières => CONCRETFONCTIONNEL ( P )Pensée convergente Convergence trop rapide = reproduction de modèle. Solution attendue, solution possible ! |
MODELISATION FORMELLE STRUCTUREE | CARTESIEN MATHEMATIQUE COMPTABLE LEGAL | |
CONCLUSION Questions fermées |
D E M A R C H E G L O B A L E |
|||
HYPOTHESES Questions ouvertes | |||
Décisions économiques => ABSTRAITCONCEPTUEL ( E ) Pensée divergente Libérer la créativité. L ’Homme est admirable pour INVENTER et sublime pour CRITIQUER |
APPROCHES INTUITIVES IMPULSIVES DESTRUCTUREES | CONCEPTUEL ELABORATION CREATIVITE IMAGINATION | |
ORGANISATIONNEL ( A ) Pensée « A partir du moment ou les enfants croient qu ’il faut dire comme les adultes, ils cessent d ’être intelligents ! » EINSTEIN | METHODES ANALOGIQUES | EXPERIENCE CULTURE STATISTIQUE SIMULATION | |
Répercussions financières => CONCRETFONCTIONNEL ( P )Pensée convergente Convergence trop rapide = reproduction de modèle. Solution attendue, solution possible ! |
MODELISATION FORMELLE STRUCTUREE | CARTESIEN MATHEMATIQUE COMPTABLE LEGAL | |
CONCLUSION Questions fermées | |||
Mix entre la démarche Merise (conceptuel, organisationnel et fonctionnel) et Analyse Transactionnelle (Enfant, Adulte et Parent) |
– Modification des cultures, des priorités
– Législation
– Règles du jeu
– Développement du procédural
– Moyens et outils de communication, internet, réseaux sociaux, télétravail
– La mondialisation
– Pub
– Respect
– Qualité
– Netiquette
– Professionnalisme
– Influence des outils
– Tout, tout de suite !
– Je n’ai pas le temps !
– Je suis surbooker, je suis full …
– Le faire à ma place !
– Savoir avant d’avoir appris !
– Tout pour rien !
– Tout pour moi ! Je suis le meilleur du monde !
– Je suis unique et important ! (estime de soi)
– On me doit tout !
– Moi, les autres !
– Seules mes priorités comptent !
– Sens unique !
– Moi, ce n’est pas pareil !
– Besoins de reconnaissance et d’existence (réseaux sociaux)
– Obligations et engagements
– Professionnalisme
– Règles / respect / valeurs
– Priorités
– Comprendre / réagir / empathie
– Consensuel
– Tort ou raison !
– Ne pas faire aux autres ….