Conseil
Rester pragmatique et opérationnel en prennant en compte du facteur humain, sont les bases de notre démarche de conseil.
Il ne suffit pas de dire ce qu’il faut faire, il faut aider à le faire et à le suivre.
Nos démarches de conseil s’appuient sur des méthodes et des outils qualifiés, adaptables et validés.
WHAT, HOW, WHY : Et si tout changeait en inversant l’ordre ?
Vous connaissez sans doute ces trois mots : Pourquoi, Comment, Quoi.
Mais avez-vous déjà réfléchi à leur impact sur la stratégie et l’identité de votre entreprise ?
Lors de formations au Business Plan, je fais toujours découvrir aux personnes présentes la conférence inspirante de Simon Sinek, auteur du célèbre concept du Golden Circle.
Son idée est simple mais puissante :
👉 Tout le monde sait ce qu’il fait (le What).
👉 Certains savent comment ils le font (le How).
👉 Mais très peu savent pourquoi ils le font (le Why).
Mais pourquoi est-ce important ?
Parce que les grandes entreprises et les leaders visionnaires réfléchissent différemment. Ils commencent par leur Why : leur raison d’être, leur mission profonde.
Prenons l’exemple d’Apple. Leur message ne se limite pas à « nous fabriquons des ordinateurs ».
Ils affirment d’abord :
WHY : « Nous remettons en question le statu quo, nous pensons différemment. »
HOW : « Nos produits sont élégants, simples et intuitifs. »
WHAT : « Nous fabriquons des ordinateurs. »
Ce positionnement inspire, rassemble et fidélise une communauté bien au-delà de leurs produits.
👉🏼Résultat ? On ne choisit pas Apple pour son prix, mais pour ce qu’ils représentent.
Et vous ?
Quel est votre Why ?
Avez-vous clairement défini ce qui vous différencie ?
Vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires se reconnaissent ils dans votre vision ? leur avez vous partagé ?
Prenez un moment pour y réfléchir : êtes-vous aligné avec votre « Why » ou restez-vous bloqué sur le « What » ?
👉 Faites nous savoir en commentaire si vous avez-vous déjà écrit noir sur blanc le « Why » de votre entreprise ?
Commentez « Oui » si c’est clair et partagé !
Indiquez si c’est le cas : « Pas encore », si vous y réfléchissez. »
Ou bien dites nous juste « Non », si vous pensez qu’il est temps d’y travailler ! »
Vous souhaitez aller plus loin ?
📩 Je serais ravi d’échanger avec vous sur le sujet. Ensemble, nous pourrons (re)trouver votre Why et transformer votre stratégie.
Le changement commence maintenant.
Et vous, par où commencez-vous ? 🚀
2 types de licences en fonction des destinataires :
Projet d’entreprise
- KIT PROJET – Le vademecum du porteur de projet
- CREATEUR V9 – Licence nominative attribuée au porteur de projet.
- REPRENEUR V9 – Licence nominative attribuée au porteur de projet. (cette version permet de partir depuis un existant -CR & Bilan et de réaliser un prévisionnel cumulé)
- Réaliser le dossier de cession d’entreprise.
- Collecte législation et ratios professionnels
Objectifs : Faire réaliser et maîtriser l’étude et le dossier par le porteur du projet.
Conseil en Entreprise
- CHECK-UP V9 pour quantifier la perception subjective de l’entreprise en vue de réaliser diagnostique et plan d’action
- Contrôle de gestion – Concept : afin de définir les bases de la fonction et les modalités de la démarche à réaliser.
- BUDGET V9 – Elaboration budget analytique par DAS avec reprise de l’existant
- BALANCE V9 – Depuis la balance analytique comptable, traitement des encours mensuels et cumulés réalisés.
- REPORT V9 – Rapprochement Budget / Réalisé / DAS avec tableau de bord mensuel et cumulés.
Objectifs : Rendre homogène et rapprocher les informations analytiques du budget avec le réalisé comptable.